Référencement Web

Référencement Web

Notre expérience en optimisation de sites Web nous a amené au fil du temps à développer une méthode de travail adaptée aux défis particulier du référencement qui consiste en un processus itératif d’amélioration continue. Il s’agit en fait d’une adaptation libre de la méthodologie de programmation agile qui consiste à décomposer les projets de développement en courtes boucles répétitives. Certains y verront peut-être aussi une forte influence provenant des tendances telles le “ean manufacturing, Six Sigma…etc. Les différentes étapes de développement consistent en:

bann4

search96 Analyse de mots-clés

Le travail au niveau des mots-clés est un processus continu pour toute la durée de vie d’un site Web. Toutefois, un audit initial permettant de révéler l’ensemble des mots-clés utilisés dans le secteur visé par le site s’avère indispensable. Il permet de dévoiler sans ambigüité les mots exacts et la façon dont ils sont utilisés dans les recherches.

configuration18 Indexation rapide

La façon la plus sûre et la plus rapide de faire indexer un site Web dans les grands moteurs de recherche n’est pas la soumission gratuite ou ni même la soumission payante mais bien de lui obtenir des liens entrants en provenance d’autres sites Web. Préférablement, ces liens devraient provenir de sites Web de qualité qui eux-mêmes sont en position avantageuse dans les moteurs de recherche et sont visités régulièrement par les robots d’indexation à l’affut de contenu frais. Plusieurs méthodes efficaces existent pour obtenir ces premiers liens entrants qui permettent à un nouveau site Web d’être rapidement indexé. Ni le référencement manuel, ni le référencement prioritaire n’en font partie.

business183 Audit de positionnement

L’audit de positionnement du site Web s’intéresse aux différents positionnements obtenus dans les résultats de recherche sur tous les mots-clés visés. Il s’agit ici aussi d’un travail de suivi constant mais il est nécessaire de mesurer pour connaître l’état du positionnement actuel. Il est important de comprendre que le positionnement se mesure page par page sur chacun des mots-clés visés par celles-ci. Un logiciel de suivi du référencement est généralement nécessaire pour effectuer le travail correctement.

circular258 Le Web invisible

Dans certaines conditions, un site Web peut demeurer inconnu aux moteurs de recherche. Par exemple, si aucun autre site Web ne pointe un lien vers lui, les robots d’indexation ne pourront tout simplement pas y aboutir. Ce site Web se retrouve isolé de la toile et réside dans ce qu’il convient d’appeler le « Web invisible ».

Avantages et types de référencement

Une récente enquête a révélé que plus de 80 % des entreprises utilisent le web pour trouver leurs fournisseurs et leurs produits. Il est donc vital pour votre entreprise de renforcer votre présence sur internet afin de figurer aux côtés de vos concurrents voire devant eux.
L’optimisation de votre site et de son positionnement sur les moteurs de recherche est une action indispensable à mener si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet.Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne le voit, ou n’y trouve d’intérêt, il n’est d’aucune utilité.Un travail efficace et une stratégique marketing adaptée vous permettront de drainer du trafic supplémentaire, d’augmenter de manière très significative le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site et de vous positionner face à la concurrence.

L’analyse et statistiques des dernières solutions développés par Web Algérie et LogiSam ont démontrés que le référencement avait aidé au développement des marques et services de nos clients ainsi que leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Augmentation du nombre de visiteurs de 71%
Plus de 6000 funs sur la page facebook
Hausse de 38% des ventes globales
Expansion de la société (CA-Employés-Clients)

Référencement Naturel

Avantages

Pérennité du référencement

La pérennité qu’offre le référencement naturel ou organique est sans contredit le plus grand avantage parmi tous les avantages. La longévité des résultats procure un retour sur investissement élevé à moyens et longs termes et contribue à faire diminuer les frais publicitaires.

Retour sur investissement élevé

La publicité la moins chère sur le Web ou ailleurs (journaux locaux, envoi postal, etc.) considérant l’investissement initial par rapport à sa rentabilité à long terme – Un Retour sur Investissement (ROI) élevé.

Diminution des frais publicitaires

Que vous utilisiez une publicité locale comme les journaux, les circulaires postaux, etc., vous savez que ce service est un mal dispendieux et récurrent puisque vous devez répéter l’expérience périodiquement pour faire connaître votre entreprise.

Le référencement naturel contribue à faire diminuer vos frais publicitaires en ce sens qu’une fois les éléments du référencement mis en place sur le site et ailleurs, ces éléments restent en place et produisent des résultats en continu aussi longtemps qu’ils ne sont pas modifiés. Votre site continue donc sa progression dans la course au positionnement même lorsque le travail est terminé. Contrairement au référencement payant ou publicité Internet, vous n’avez pas à débourser continuellement pour obtenir un positionnement acceptable.

Préférence des internautes

Les internautes préfèrent les liens naturels aux liens payants ou commerciaux. Selon les statistiques, 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel résultant de leur recherche, tant dis que moins de 30 % des internautes clics sur les liens commerciaux.

Inconvénients

Résultats longs à produire

Seul inconvénient cependant, les résultats attendus d’un travail de référencement naturel ne sont pas instantanés et peuvent prendre un certain temps à se manifester (entre 2 semaines et 6 mois). Un positionnement naturel élevé s’acquiert progressivement au fil des semaines et des mois.

Achat de mots clés

Avantages

1. L’annonce sur Google apporte des résultats rapides, dès que vous créez votre annonce, vous êtes immédiatement référencé. Reste à choisir ensuite les bons mots-clés, en rapport avec votre activité, que les internautes seront susceptibles de taper.

2. Plus votre page est bien paramétrée, plus vous apparaîtrez parmi les 1ers résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez cibler la diffusion de votre campagne (langue, zone géographique), choisir le type d’appareil qui aura accès à vos annonces (mobile, tablette), définir votre budget…

3. L’outil de création d’annonce AdWords est accessible et gratuit. Vous pouvez analyser des mot-clés gratuitement, en connaître le volume sur les moteurs de recherche, et connaître la position de vos concurrents via le générateur de mots-clés sous Adwords.

4. L’outil de création étant gratuit, vous avez le choix de ne payer que les clics sur l’annonce ou payer à l’affichage. CPC (Coût Par Clic) : vous vous fixez un budget quotidien, et à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, Google vous prélèvera selon le montant que vous aurez choisi. Sachez qu’il ne serait pas intéressant pour vous de miser beaucoup sur les clics en pensant que vous serez mieux référencé. C’est le site qui apportera le plus de prospects, à travers les clics, qui sera privilégié par Google parce que l’annonceur lui rapportera plus d’argent. Sinon, vous pouvez rémunérer Google via le Coût Pour Mille affichages (CPM) : vous pouvez déterminer la fréquence d’affichage de votre annonce sur Google : plus vous fixez un montant élevé, plus votre annonce a de probabilités de s’afficher en réponse aux recherches citant vos mots-clés.

5. C’est vous qui maîtrisez vos annonces, à savoir la sélection d’une zone géographique de diffusion, une plage horaire à laquelle vous souhaitez que votre annonce soit publiée, quel budget fixer.

Vous connaissez à présent les avantages de Google Adwords, à vous de faire de vos campagnes des réussites !

Inconvénients

1. Vous ne pourrez pas négocier les coûts par clic, c’est-à-dire qu’une entreprise pourra toujours enchérir plus qu’une autre pour mettre en avant ses annonces. Les annonceurs étant prêt à payer le plus cher seront les mieux valorisés par Adwords.

2. Le choix de la position de votre annonce sur les moteurs de recherche ne vous revient pas. Tout dépendra du Quality Score de votre annonce. Le Quality score analyse la valeur de votre annonce (qualité du texte, pertinence vis-à-vis du mot-clé, prix que l’on est prêt à payer).

3. Si votre campagne AdWords est mal paramétrée, cela peut vous coûter très cher. Il faut donc bien réfléchir sur le choix de l’annonce et des mots-clés.

4. En ce qui concerne les jeunes entrepreneurs, Google Adwords est assez complexe à apprendre.

5. La campagne AdWords n’est pas une alternative durable, car une fois que vous figurez en tête des résultats sur Google, il est difficile de conserver cette position sans dépenser un sou. C’est pourquoi il faut alimenter son budget régulièrement.

Ainsi, l’objectif ultime de toute entreprise est de figurer dans le top 10 des résultats sur les moteurs de recherche pour accroître sa clientèle et optimiser ses ventes. Google Adwords semble donc être un véritable tremplin pour être référencé efficacement et rapidement, et ce malgré quelques détails tels que la non maîtrise du coût (enchères) et de la durabilité de l’annonce.